Allez voter !
Je comprends très bien que la politique puisse vous dégoûter : polémiques stériles, tergiversations, résultats insuffisants. Mais la médiocrité de la politique n’est que le reflet de notre médiocrité. Lecteurs de ce billet, vous n’êtes pas médiocres, et sachez que l’on peut encore faire le ménage et changer les choses, et cela dépend de vous. Il y a parmi les candidates et les candidats des personnes qui croient sincèrement aux valeurs de la nature et de l’environnement et à leur importance pour notre avenir et celui de nos enfants.
Comment dénicher ces perles rares ? Vérifiez la cohérence de leur discours. On ne peut pas par exemple prétendre vouloir lutter contre les changements climatiques sans proposer des mesures concrètes pour y parvenir. Beaucoup ne parlent jamais de la nature : méfiez-vous d’eux, car ils n’ont pas compris que la nature est la base essentielle de notre vie, de notre économie et de notre avenir. Lisez attentivement leur publicité : vous détecterez rapidement le fond réel de leur pensée, ou l’absence de pensée !
Vous pouvez aussi consulter les listes de candidats recommandés par les organisations de protection de l’environnement, par exemple à l’adresse suivante http://www.ecorating.ch
Mais le plus important de tout : allez voter ! Sinon comment se plaindre de la politique, si nous n’avons pas fait notre travail de citoyennes et de citoyens.