Nous devons énormément à Franz Weber qui s’est engagé sans compter, avec lucidité et courage, pour freiner la folie destructrice de notre temps. Il l’a fait par amour de la Nature, des animaux et de l’Humanité.
Il a choisi des combats exemplaires, qui sont devenus des repères dans la prise de conscience et l’engagement écologistes, et il les a souvent gagnés : sauvegarde de la plaine de Sils Maria aux Grisons, protection du site de Delphes en Grèce, desBaux de Provence, de la forêt alluviale du Danube, du paysage de Lavaux et du site de Giessbach, luttes contre le projet d’aéroport de montagne à Verbier et contre le mitage du territoire par les autoroutes, les lignes à haute tension et les résidences secondaires. Il s’est engagé contre les tueries de bébés phoques, en faveur des éléphants et pour les chevaux retournés à l’état sauvage en Australie. Je l’ai accompagné dans certains de ces combats, et j’ai été impressionné par la force, la détermination, le courage et l’intégrité de ce grand personnage indépendant, intrépide et compétent.
Franz est aujourd’hui retourné dans la plénitude de ce monde qu’il a tant aimé et auquel il a tout donné.
Il faut aussi rendre hommage à Judith, sa fidèle épouse, inspiratrice et soutien indéfectible de tous ses combats et je me réjouis que leur fille Vera ait repris le flambeau avec la même détermination, la même énergie et le même courage.
Et puis il faut associer à cet hommage toutes celles et tous ceux qui l’ont encouragé, lui ont manifesté leur sympathie et l’ont soutenu personnellement, financièrement et politiquement : vous avez joué un rôle déterminant dans son engagement et ses succès : un grand merci ! Et continuons son action !
L’originalité deFranz Weber tient à un ensemble de qualités qu’il a incarnées. Comprenant très tôt les enjeux qui menacent notre civilisation de l’intérieur il a été un pionnier inventif et visionnaire. Il a montré une extraordinaire capacité de s’enthousiasmer, beaucoup de courage, une volonté inébranlable, une, force et une ténacité indestructibles. Indépendant de tout intérêt personnel, il a exposé sa personne comme un chevalier au service de la Terre Mère et de l’humanité.
Franz Weber a mené des combats difficiles, motivés par une profonde conviction sans jamais céder à une quelconque idéologie. Il. L’amour de la nature, beauté des paysages, respect de la culture ont été le carburant de son engagement, fondé sur une approche holistique, c’est-à-dire une compréhension de l’unité et de la complexité du monde au sein duquel tout se tient.
Franz Weber était habité par une profonde spiritualité en lien avec la Nature, dans l’esprit du PapeFrançois qui écrit dans l’encyclique Laudato Si (89) :
Dieu nous a unis si étroitement au monde qui nous entoure, que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation.
Le grand chêne nous laisse un magnifique héritage. J’appelle toute personne consciente de notre responsabilité envers la planète à s’inspirer de Franz Weber et à suivre son exemple comme des millions de glands prêts à mûrir dans un sol fertile. Cet appel concerne chacun de nous, les organisations de défense de la nature, de l’environnement et du patrimoine, les jeunes qui se mobilisent et manifestent pour le climat et la biodiversité. Sachons regarder l’avenir avec lucidité et courage et agir avec enthousiasme pour réconcilier l’humanité avec la nature qui est notre mère et notre famille.
Philippe Roch