C'est un véritable chemin spirituel que Philippe Roch présente dans cet essai intelligent, engagé et humaniste. Il nous invite à ressentir la joie et la liberté lorsque le carcan d'une morale étriquée et dogmatique est brisé, pour retrouver le divin en nous et dans la Nature.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Roch répond à la question lancinante des rapports entre culture et nature en recourant à la pensée originale de l’artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard (1906–1999) qui nous appelle à réveiller la part paléolithique de l’humanité pour sortir du repli anthropocentrique de notre société et restaurer une relation holistique, à la fois rationnelle et
Croissance : Alors que la croissance économique exponentielle aboutit forcément à un épuisement des ressources, dans la nature, la croissance s’inscrit dans les cycles de la naissance, de la vie et de la mort,
L’œuvre très fournie et passionnée de Jean-Jacques Rousseau apparaît avec une incroyable cohérence lorsqu’on l’étudie à travers le prisme de la nature.
« Le contact avec l’Esprit est plus intense au coeur de la nature, car mon âme se mêle à celles des êtres qui m’entourent pour se relier ensemble à l’âme du monde. »
La méditation vous attire mais vous craignez de ne pas être compétent ? Vous pensez que cette pratique nécessite obligatoirement une formation ou un maître spirituel ? Toujours est-il que vous vous y essayeriez bien ? Nous ne pouvons que vous encourager ! Méditer permet d’atteindre des niveaux de conscience habituellement effacés par les préoccupations quotidiennes.
Peintre, sculpteur, naturaliste et philosophe a enchanté d’innombrables personnes par ses estampes, par ses récits et par ses prises de position musclées. Par sa pensée originale Robert Hainard nous donne des clés pour sortir de l’impasse de notre monde mécaniste, consumériste, piégé par la croissance qui conduit à la destruction de la planète.